Les troubles DYS
Troubles "Dys"
Les troubles "dys" regroupent différents troubles spécifiques (dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie...).
Ces troubles sont parfois difficiles à repérer et c'est souvent lors des premiers apprentissages et acquisitions ( habillage, langage, lecture, écriture, dessiner,...) que les difficultés se manifestent plus clairement.
Parfois confondu avec de la paresse, un manque de volonté ou manque de concentration... le trouble peut être diagnostiqué tardivement.
Il y a généralement des répercutions sur les apprentissages scolaires.
Lorsqu'il est diagnostiqué, l'enfant "dys" sera suivi par les professionnels de santé adaptés et pourra bénéficier d'aménagements scolaires si nécessaire.
Qui dit trouble "dys" ne signifie pas "manque d'intelligence". Au contraire, beaucoup d'enfants "dys" sont très intelligents voire précoces.
DYSGRAPHIE
C'est un trouble qui affecte l'écriture.
L'enfant a des difficultés à coordonner un geste efficace afin de produire une trace écrite lisible. C'est un trouble d'acquisition des automatismes du geste d'écriture.
Les productions écrites speuvent être peu soignées, de mauvaise qualité, désordonnées. L'enfant est parfois très lent, fatigable, ayant des difficultés à appliquer la ponctuation, la grammaire... L'attention est focalisée sur la réalisation des lettres.
La dysgraphie peut être associée à une dyspraxie ou à une dyslexie.
DYSPRAXIE
Difficulté à gérer la coordination de plusieurs facteurs qui servent à réaliser tout geste au quotidien, se traduisant par une maladresse.
Les réalisations motrices et graphiques sont difficiles.
La dyspraxie s'exprime différemment suivant les enfants. Les difficultés ne sont pas les mêmes pour tous.
La prise en charge peut être pluridisciplinaire: ergothérapie, rééducation de l'écriture...
DYSLEXIE
Il s'agit d'un trouble du langage écrit affectant la lecture, qui peut se prolonger par des perturbations de l'orthographe (dysorthographie) et également de l'écriture.
La prise en charge est réalisée par l'orthophoniste et si besoin le rééducateur intervient pour l'écriture.
DYSORTHOGRAPHIE
La dysorthographie est un défaut d'assimilation des règles orthographiques.
Elle peut être liée à une dyslexie et/ou à une dysgraphie.
Les troubles se manifestent uniquement à l'écrit par une lenteur, des fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, des omissions de syllabes.