Déroulement des séances

La première séance

Un bilan précis de la difficulté avec :

 

-        -  l’observation des écrits actuels et plus anciens (notamment ceux où l’apprentissage à l’école de l’écriture ressort le plus : grande section, CP, Ce1).

-         - l’observation de la personne lorsqu’elle écrit.

 

La mise en place les premiers travaux de remédiation. Ainsi la rééducation commence dés le premier rendez-vous.

 

Le travail donné en exercices quotidiens est expliqué clairement à la personne à rééduquer mais aussi à son accompagnateur qui servira de guide en dehors des séances.

 

Il est demandé impérativement une régularité de travail, un suivi des exercices et un respect des consignes afin de permettre des progrès rapides.

 

Il est nécessaire que la collaboration entre la personne à rééduquer, le rééducateur, et l’accompagnateur soit bonne.

 

Le travail réalisé à la maison doit être apporté à la séance suivante afin d’en vérifier la bonne exécution et d’ajuster la suite

Les séances suivantes

La deuxième séance a lieu une semaine après la première.

 

Les autres seront espacées de 3 semaines environs.

 

Dans la plupart des cas, entre 5 et 10 séances sont nécessaires pour rééduquer une écriture (hors pathologie).

 

Toutes les séances se font sur rendez-vous. Elles sont personnalisées et individuelles.